Escale à La Gomera
Mardi 2 décembre
Départ de Santa Cruz vers 15h. Dès la sortie du port il y a beaucoup de houle. Le vent fraîchit de plus en plus, effet de tuyère dû aux montagnes et les vagues sont de plus en plus grosses. Nous pensions faire une petite traversée tranquille et nous nous retrouvons vent arrière avec 2 ris à surfer sur les grosses vagues dérive relevée. Courte accalmie dans le sud, à l’abri de l’île, le vent tombe complètement nous obligeant à faire un peu de moteur. Fin de traversée au près dans 25 nœuds de vent et grosse mer.
Arrivée à San Sebastian de la Gomera à 8h30 du matin bien fatigués.
Arrivée au petit matin sur la Gomera
Ruelles de San Sebastian
Plage de Playa Santiago
Virée en montagne
Vue sur le port de San Sebastian
Retour à Tenerife
Mardi 18 novembre
Les prévisions météos n’étant pas bonnes pour le reste de la semaine, c’est à 7h du matin que nous levons l’ancre en direction de Tenerife. Nous longeons la côte de la Grande Canarie et passons devant la marina de Puerto Rico et le joli petit port de Mogan.
Puis en nous éloignant de la côte, le vent devient plus fort, le bateau avance vite, au vent de travers.
Nous passons tout près d’une tortue.
Nous arrivons de nuit, vers 19h30, dans le port de Santa Cruz de Tenerife.
Cette escale est surtout technique : modification de l’étai et réparation du génois.
Escale pluvieuse ; la pluie ne s’arrête plus de tomber, chaque jour un peu plus.
Vendredi 28 novembre
C’est le coup de vent. Il y a beaucoup de bateaux qui gîtent dans les rafales, des débris volent un peu partout, des génois sur enrouleur se déroulent tout seuls, heureusement le nôtre est à la voilerie, et avec nos 17 amarres, nous ne bougeons pas. L’anémomètre n’en finit plus de grimper, la plus grosse rafale que nous relevons sera de 61 nœuds. Dehors, on a du mal à se tenir debout.
Lagos
22 septembre
Retour à la civilisation à Lagos, ville active et grande marina accessible après demande d’ouverture du pont piétonnier par VHF.
Vai Vem, mini bac qui traverse l’étroit chenal pour passer d’une rive à l’autre.