Fuerteventura
Fuerteventura
Mercredi 22 octobre
Départ de Tenerife en direction de Fuerteventura.
Suite à un orage pendant le week-end et des pluies diluviennes, il y a encore beaucoup de débris dans l’eau du port devenue marron et envahie par des branches, des racines, des sacs plastiques...Nous en verrons encore plus loin en mer, au large de la Grande Canarie.
La nuit est déjà bien tombée quand nous passons devant Las Palmas et ainsi nous voyons des feux dans le ciel et des bruits d’explosion, ce sont des exercices de tirs militaires (fréquents dans cet archipel). Il y a également beaucoup de trafic dans cette zone, pétroliers, ferries...Nous faisons route au moteur car le vent est complètement tombé.
Le reste de la nuit sera plus calme ; une fois éloigné de Las Palmas le vent revient et nous renvoyons les voiles. De nombreux dauphins viennent jouer avec le bateau, nous offrant un beau spectacle car avec le plancton phosphorescent nous les voyons par transparence nager juste sous la surface de l’eau, passant de l’étrave à l’arrière à une vitesse vertigineuse et faisant de grands sauts hors de l’eau en retombant dans les étincelles de plancton.
Jeudi 23 octobre
En début d’après midi, nous passons devant Morro Jable et sa grande dune de sable blanc, dans le sud de Fuerteventura.
Enfin, c’est de nuit, vers 21H, que nous arrivons dans le port de Gran Tarajal. L’éclairage dans le port est puissant, mais en approchant des pontons, une coupure de courant se produit, nous plongeant dans un noir total ; heureusement, un garde de la sécurité nous indique une place avec une lampe torche.
Nous resterons presque 3 semaines à Gran Tarajal, port tout simple, village agréable loin des zones touristiques.
Les murs de la villes sont recouverts de dessins immenses tous plus surprenants les uns que les autres.
Port de pêche
Port de plaisance
Petite parenthèse animale.
La plage de sable noir de Gran Tarajal.
Mardi 11 novembre
Départ de Gran Tarajal à 11H
Arrivée à 16H à Morro Jable, dans le sud de l’île. Finalement nous avons eu du vent, malgré les prévisions qui annonçait un calme plat. Nous avons aussi pêché un thon.
Nous restons 2 nuits dans ce port, qui est plutôt destiné aux ferries, aux pêcheurs, aux bateaux de pêche au gros, aux voiliers d’excursions, qu’aux bateaux de passage.
Fuerteventura, île aride et la moins peuplée des Canaries.
Le port de Morro Jable, dans le sud de L’île.
L’immense dune de sable blanc de Morro Jable.
Ferry rapide et avion militaire.